Marchés publics : mode d’emploi

Candidater à un marché public vous permet de participer à l’achat public, de diversifier votre offre et d’améliorer vos références auprès de donneurs d’ordres publics.

À quels principes obéissent les marchés publics ?

Un marché public ne peut en principe être conclu qu’après mise en concurrence entre les candidats potentiels.

En effet, les marchés publics respectent les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Ces principes permettent d’assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.

Comment est retenue la meilleure offre ?

Les marchés publics de la Ville de Farébersviller sont attribués à l’entreprise ayant remis l’offre économiquement la plus avantageuse c’est-à-dire celle qui répond le mieux à la demande de la collectivité et en particulier aux critères de jugement des offres qu’elle a indiqués.

Comment présenter sa candidature à un marché ?

Le dossier de réponse présenté sous forme papier ou dématérialisé à un marché public se compose de :

  • la candidature, qui permet à l’acheteur public d’évaluer l’aptitude du candidat à exercer son activité professionnelle et ses capacités économiques et financières,
  • l’offre, qui constitue la réponse au besoin que l’acheteur a exprimé dans les documents de la consultation. Elle comprend, en particulier, le prix des prestations, les moyens mis en œuvre pour réaliser la demande, etc.

L’analyse de la candidature et celle de l’offre sont distinctes.

A compter du 01/10/2018 la Ville dématérialise les procédures de marchés publics de plus de  25 000,00 € HT  sur la plateforme :

http://commune-farebersviller.e-marchespublics.com

 

Listes des marchés publiés, en application de l’article 107 du décret 360-2016 du 25 mars 2016:

2013

2014

2015

2016

2017