La cantine scolaire et les accueils périscolaires communaux fonctionnent durant les périodes scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Menus scolaire du 04 au 07 juillet 2022

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE COMMUNALE ET DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

Les horaires journaliers sont  :

  • Périscolaire matin :  de 07h30 à 08h30, École du Parc
  • Cantine scolaire  :  de 12h15 à 13h15, Centre Social Saint-Éxupéry.
  • Périscolaire soir :  de 16h00 à 18h00, École du Parc.

    L’accueil périscolaire est assuré à partir d’un nombre minimum d’enfants.

INSCRIPTIONS

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place d’un logiciel dédié pour la restauration scolaire et les accueils périscolaires, vous permettant notamment la réservation et le paiement sécurisé en ligne.

Ainsi vous pourrez inscrire votre (vos) enfants à ces services et régler directement depuis votre ordinateur ou téléphone portable.

Vous retrouvez ci après l’ensemble des modalités et opérations à réaliser pour accéder à ce nouveau service via « monespacefamille.fr »
Si vous ne souhaitez pas utiliser ce service, l’équipe du service scolaire reste à votre disposition aux jours et heures d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (sauf les vendredis jusqu’à 16h)

Aucun enfant ne pourra être accepté sans inscription préalable : Inscription cantine-périscolaire et règlement s’y rapportant.

Dossier d’inscription

Tout accès à la cantine et aux accueils périscolaires est conditionné par une inscription préalable via un dossier remis aux parents qui devra être dument complété et retourné en mairie durant les horaires d’ouverture du service scolaire. Les documents sont également téléchargeables sur le site de la ville, ou sur demande auprès du service scolaire. Le dossier d’inscription à la cantine scolaire municipale et à l’accueil périscolaire est individuel et annuel et doit mentionner les jours de fréquentation qu’auront choisis les parents  pour chaque enfant.

Réservation de prestations

Deux possibilités sont proposées pour la réservation de repas et /ou d’accueils périscolaires :

  • 1ère possibilité : sur Internet via le portail « mon espace famille » :

Après la création du compte sur le portail « mon espace famille » les demandes de réservation devront être enregistrées au plus tard le dernier jour ouvré pour une prestation pour le mois suivant. Le flyer (ci-joint) vous présentera la démarche à suivre et le service scolaire se tient à votre écoute pour une éventuelle aide.

Pour les demandes d’annulation, elles devront respecter les créneaux de temps prévus dans le règlement (article IX).

  • 2ème possibilité : se présenter en mairie au service scolaire :

Sur la fiche de réservation mensuelle, doivent être mentionnés les jours de fréquentation qu’auront choisis les parents pour chaque enfant.

Cette inscription engage les parents à faire déjeuner et/ou à être présent aux accueils périscolaires de leurs enfants prévus.

 

La réservation des repas et des activités périscolaires devra être déposée mensuellement au plus tard le dernier jour ouvré pour le mois suivant au service scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le paiement devra intervenir en même temps que l’inscription mensuelle

L’ouverture du périscolaire du matin est conditionnée par l’inscription d’au moins trois enfants pour chaque jour du mois. Sous le seuil de trois enfants, le service d’accueil ne pourra être maintenu.

Le dossier d’inscription à la cantine scolaire municipale et à l’accueil périscolaire est individuel et annuel et doit mentionner les jours de fréquentation qu’auront choisis les parents  pour chaque enfant.

 

Fiche d’inscription mensuelle MAI 2022
Fiche d’inscription mensuelle JUIN 2022
Fiche d’inscription mensuelle JUILLET 2022

Le paiement devra intervenir en même temps que l’inscription mensuelle en espèce ou en chèque

Important : L’inscription après le délai requis ou qui n’est pas accompagnée du règlement pourra entraîner la radiation de l’enfant de la cantine scolaire et/ou des accueils périscolaires.

Remarque particulière : Toute contre-indication alimentaire devra être signalée impérativement au moment de l’inscription de l’enfant à la cantine scolaire municipale par les parents de celui-ci. Des mesures strictes de sécurité sanitaire et alimentaire seront arrêtées par écrit entre la ville et le parent (cf. : dispositions particulières article XXI du présent règlement).

Remboursements

Les repas et frais liés aux accueils périscolaires seront remboursés dans les cas suivants :
Pendant l’année scolaire :
– Déménagement,
– Décès de l’enfant.

A l’issue de l’année scolaire, en cas de non-réinscription l’année suivante à la cantine et à l’accueil périscolaire pour les raisons ci-après :
– déménagement,
– changement d’école,
– décès de l’enfant.

Les absences / annulations :
Toute absence (maladie, sortie scolaire, RDV, grève …etc.) de l’enfant à la cantine et/ou aux accueils périscolaires pour quelque raison que ce soit doit être signalée impérativement à la Mairie : Service scolaire au 03.87.29.15.35 ou par courriel : scolaire@farebersviller.com

Absence ACCUEIL MATIN (par courriel ou appel téléphonique) :
au plus tard 24h par appel téléphonique ; le jour même avant 7h30 par courriel.

Absence CANTINE (par courriel ou appel téléphonique) :
le matin même de 8h00 à 8h45

Absence PERISCOLAIRE DU SOIR (par courriel ou appel téléphonique) :
le matin avant 12h00
Toute annulation ou absence non signalée au service dans le délai imparti ne pourra être reportée.

Respect de l’horaire de périscolaire du soir
Le service périscolaire du soir fonctionne de 16h00 à 18h00, horaire de rigueur. Dans le cas où les parents ne sont pas venus chercher l’enfant avant 18h00 et si les animateurs n’ont pas réussi à contacter les parents ou toute personne autorisée à prendre en charge l’enfant, le personnel d’encadrement devra prévenir la Gendarmerie qui prendra l’enfant en charge.
Tout premier retard fera l’objet d’un courrier d’avertissement adressé au responsable de l’enfant.
Tout nouveau retard, quel qu’il soit après 18h00, une pénalité forfaitaire sera appliquée (montant fixé par délibération du Conseil Municipal).

En cas de non-respect des horaires, la Ville se réserve le droit de prononcer une exclusion temporaire
ou définitive de l’enfant.
Nous vous rappelons que le dossier comporte la liste des personnes autorisées à chercher votre enfant. Tout retard ou empêchement de votre part nécessitera que vous fassiez appel à l’une des personnes désignées afin que l’enfant soit récupéré avant 18h00. L’animateur vérifiera l’identité de la personne avant de lui remettre l’enfant. Tout ajout ou modification de la liste est à faire au préalable auprès du service scolaire.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :

Service Scolarité : 03.87.29.15.35 ou scolaire@farebersviller.com