La Maison des Arts

Une petite ferme sise au cœur du village de Farébersviller, vieille probablement de près de trois siècles, encore coquette, malgré les outrages du temps. En 1990, séduit par sa beauté rustique, le Conseil Municipal décide de l’acquérir. Il fallait à tout prix la sauver d’une déchéance fatale, lui rendre une seconde jeunesse, bref, préserver ce patrimoine légué par nos ancêtres.

C’est ainsi que, petit à petit, est restaurée celle que l’on a appelé  » Maison d’Art Local  », en tenant compte au possible de l’architecture d’antan. Outre les professionnels du bâtiment, les jeunes, dans le cadre d’une Opération Prévention Eté, et des bénévoles dynamiques et efficaces ont retroussé leurs manches pour lui redonner un air de jouvence et un cachet exceptionnel.

Rebaptisée Maison des Arts, elle accueille régulièrement expositions et spectacles intimistes.

Une partie de la maison abrite une école d’antan et a été réaménagé avec des meubles lorrains d’époque.

 

Le Centre Social Saint Exupéry

Ancien « Grand Foyer » H.B.L., le bâtiment a été racheté par la Municipalité et entièrement rénové.
Inauguré en 2000 cette infrastructure ultra moderne est mise à disposition du grand public et des associations.
Bar culturel, Salle de spectacle, Cuisine pédagogique, Salles de réunion et Salles d’activités diverses sont à votre disposition.

 

Le Centre Rabelais

Créé en 1992, ce lieu se veut multifonctionnel. Il abrite en son seing

L’espace F.A.R.E. (Espace Formation Accueil Réflexion Emploi/Entreprise.)

Axé sur le monde du travail, tant au niveau du particulier que de l’entreprise, il intègre un espace formation, pouvant accueillir des séminaires, conférences, formations d’entreprises ou établissements publics, ainsi que des formations décentralisées d’organismes spécialisés. Mais également un espace de service public de proximité agissant dans le domaine de l’emploi et de la formation, ainsi que toute une palette de services sociaux décentralisés.

Des salles modernes et adaptées

Les salles de formation spacieuses, modulables (20, 50, 250 places), confortables sont équipées selon vos besoins de matériels vidéo, écran, téléphones, fax.