Suite à désistement 2 places à bâtir sont disponibles au lotissement Rabelais.
Pour plus d’informations, merci d’adresser vos questions par mail au service : urbanisme@farebersviller.com


Acheter dans le neuf

Acheter un logement neuf ne revient pas nécessairement plus cher ! Celui-ci offre des garanties qu’un logement ancien ne pourra pas vous offrir :

  • Les logements neufs sont beaucoup plus performants du point de vue de la consommation énergétique (isolation thermique, équipements de chauffage…)
  • Les frais de notaires sont compris entre 3 et 4 %, contre 7 % à 8 % dans l’ancien
  • Acheter un logement neuf vous permet de profiter d’avantages fiscaux ; vous bénéficiez d’une exonération temporaire de la taxe foncière pendant les 2 premières années, et dans certains cas d’une TVA à taux réduit à 5,5 % (si vous achetez dans les périmètres de rénovation urbaine, et si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale). Certaines opérations bénéficient par ailleurs d’aides supplémentaires de l’État et des collectivités locales.Pour en savoir plus, contactez le service Urbanisme 03 87 29 15 37

À quelles aides avez-vous droit ?

Prêt à taux zéro, aides au logement de la CAF, prêt à l’accession à la propriété… Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès de l’antenne locale de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement

FREYMING-MERLEBACH

Communauté de Communes de Freyming-Merlabach
2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH

Permanence du Conseiller Juriste et Financier
Tous les 2èmes mardis du mois de 14h30 à 16h45
Uniquement sur rendez-vous auprès de l’ADIL au 03.87.50.02.60

ou www.adil57.org

 

Acheter dans l’ancien

Même en cas de coup de cœur, il est important de bien réfléchir. Voici quelques conseils à suivre :

> Visitez plusieurs fois, en vérifiant l’état de la structure (murs, planchers), du clos et du couvert (ravalement, fenêtres et couverture), des équipements sanitaires, du chauffage ; assurez-vous de l’existence du tout à l’égout.
> Renseignez-vous sur le niveau des impôts locaux.
> Si vous achetez un appartement dans une copropriété, prenez bien en compte les charges de copropriété qui vous incomberont.
> Informez-vous sur l’environnement : services et équipements publics de proximité, réseau de transports en commun.
Consultez le service Urbanisme de la Ville pour connaître les projets éventuels dans le secteur ; renseignez-vous également sur les servitudes et les prescriptions architecturales.

À quelles aides avez-vous droit ?

Vous pouvez bénéficier des aides publiques de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la réalisation de travaux, ou encore d’un prêt à taux zéro pour l’achat et les travaux. Mais, attention, ces deux aides de l’État ne sont pas cumulables (sauf pour l’éco prêt à taux zéro).