Les agents des Services Techniques vous accueillent du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30, le vendredi de 7h30 à 14h30

Les services techniques regroupent l’ensemble des services et moyens permettant d’effectuer l’entretien et la maintenance du patrimoine communal, de la voirie, des espaces publics, de suivre la réalisation des gros travaux, de répondre aux demandes d’interventions techniques qui émanent des riverains, des écoles, des différents établissements ou services municipaux.

Mais sont également concernées les espaces verts qui répondent à la volonté de la ville d’offrir un cadre de vie agréable. Sont ainsi gérés au au quotidien l’entretien des espaces verts public et la mise en place d’actions pour préserver l’environnement et développer la biodiversité urbaine.

Propreté

Gestion et nettoyage des « espaces publics passants » tels que trottoirs du domaine communal, ramassage des déchets, des poubelles dans les lieux publics.

Bâtiment

Entretien du patrimoine bâti communal tout au long de l’année. Outre les écoles (préélémentaires et élémentaires), les bâtiments à vocation publique (mairie, Centre Social Communal, médiathèques, salles communales), les équipements sportifs (tennis couvert, stade et vestiaires de football, salle omnisports) et les logements communaux font également partie de sa mission.
Assure la gestion, l’entretien et la maintenance du suivi des contrats d’exploitation et de gestion de l’énergie.

Logistique

Dans le cadre de l’organisation des festivités, manifestations communales et associatives, cérémonies, ce service assure la logistique technique, la manutention, notamment en préparant les salles municipales ou en transportant et installant le matériel nécessaire.

Le service logistique assure également des travaux de maintenance ponctuelle au niveau des infrastructures extérieurs (petits travaux de maçonnerie et de TP).

Service Hivernal

L’hiver n’est pas une saison d’hibernation pour les équipes des services techniques municipaux qui au gré des bulletins météo se retrouvent mobilisés en première ligne sur le front des intempéries.
Les services municipaux se chargent des voies dans les quartiers, trottoirs communaux, sentiers bétonnés, des accès aux lieux publics comme les écoles, la crèche, l’E.P.H.A.D, le centre Rabelais, le Centre social Saint-Exupéry, la mairie…

Rappel : la loi impose de déneiger devant chez soi

Attention, la loi impose de déneiger devant chez soit. Sachez qu’en cas d’intempéries, la loi responsabilise les riverains pour dégeler et/ou déneiger la partie de trottoir qui longe leur habitation. Il incombe à chacun d’assurer le passage en sécurité des passants devant chez lui. Si votre trottoir est large, un cheminement minimum est requis.

Acheter du sel ?

Les contraintes font que chacun n’est pas forcément disponible au moment utile pour s’exécuter. Il peut donc être judicieux d’agir préventivement, par exemple la veille en soirée, en se conformant aux bulletins météo et en s’équipant de sel. Ce sel est à votre disposition au Centre Technique Municipal sur simple demande (Pensez à ramener un contenant).

Le sel reste efficace entre trois et quatre jours, à condition d’avoir été répandu avant la chute de neige. Verser du sel n’a un résultat efficace que si un brassage est effectué par des passages répétés (piétons, véhicules).